ADF Entreprises

Autres types de bilans


Les prestations ci-dessous, rentrent tous dans le cadre du bilan.



Le bilan de compétences et d’orientation se fait à l’initiative de l’entreprise et avec l’accord du salarié. Il est financé dans le cadre du plan de de développement des compétences. Ses objectifs peuvent être de conforter la position du salarié dans une nouvelle organisation, de répondre à une proposition de mutation, d'investir une nouvelle fonction ou un projet formation.

Le bilan professionnel et d’orientation, à l’initiative conjointe du salarié et de l’employeur, dans le cadre du Compte, Personnel de Formation (CPF) est pris en charge par un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCO) auquel l’entreprise verse sa contribution obligatoire ou par l’entreprise elle-même.

L’objectif est d’accompagner un collaborateur dans son orientation, un projet en adéquation avec les besoins de compétences de son entreprise, de situer les objectifs d’évolution avec l’entreprise, de disposer d’un suivi complet d’intégration dans une fonction. Cet outil peut être utilisé pour anticiper une évolution ou les conséquences d’une réorganisation (expatriation, fin d'affectation sur un projet particulier, d'accentuer une expertise…

Le diagnostic de positionnement et dynamique de carrière se fait à l’initiative de l’employeur dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des compétences et des carrières. Il a pour objectif de répertorier les domaines d'expertise du salarié, de répondre à une obligation de réorientation professionnelle en interne ou externe, d'élaborer un projet particulier.