ADF Entreprises

Financements et conditions d'accès




Bénéficier d'un bilan de compétences doit rester une démarche qui relève de l’initiative du salarié.

Le bilan de compétences s’effectue dans le cadre du Congé Bilan de Compétences qui peut être pris soit sur le temps de travail, dans ce cas, l'employeur en est informé et doit donner son accord en autorisant le salarié à s'absenter, soit en dehors de son temps de travail, dans ce cas, la démarche n'implique pas l'employeur, qui de fait n'en sera informé par le salarié que s'il le souhaite.

Il est vivement indiqué de réaliser son bilan de compétences dans un centre de bilans habilité par des OPACIF (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du Congé Individuel de Formation), dès lors soumis à leurs critères de qualité. Ces OPACIF ont notamment compétences en matière de prise en charge du financement des bilans de compétences.

ADF Entreprises est habilité par les OPACIF suivants qui prennent en charge le coût total de la prestation ( pas de frais résiduel à votre charge) :

  • FONGECIF
  • UNIFAF
  • UNIFORMATION

(voir conditions d'éligibilité sur les sites des OPACIF).
D'autre part, un salarié peut bénéficier du financement du Bilan de Compétences dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Il doit justifier d’une une activité salariée en :

Par ailleurs, la loi "Travail" en élargissant l'accès au Compte Personnel de Formation à l’ensemble des travailleurs du secteur privé : indépendants, salariés, professionnels libéraux, demandeurs d’emploi, etc permet une prise en charge du Bilan de Compétences dans le cadre du CPF.

Enfin, un particulier peut décider de financer par ses propres moyens son bilan de compétences.